Prime exceptionnelle : il va y avoir une possibilité d’attribution de la prime aux Assistants Familiaux et aux EHPAD qui dépendent des Départements.
Compte épargne temps : un arrêté ministériel va prévoir la possibilité de basculer le reliquat de jours de l’année 2019 sur 2020 en le fixant à 25 jours et de déplafonner le stock de jours figurant sur le compte jusqu’à 75 jours.
Heures supplémentaires : le décret a été pris et relève notamment le plafond de l’enveloppe de ces heures de 5000 euros à 7500 euros pendant la période d’urgence sanitaire.
Plan d’égalité professionnelle : report de la date butoir d’élaboration de ce plan obligatoire dans les collectivités de plus de 20 000 habitants au 30 juin 2021.
Service fait et service non fait : une circulaire sécurise le maintien de la rémunération en période exceptionnelle en précisant que « les agents sont réputés avoir assuré leurs obligations professionnelles », notamment pour les vacataires en poste dont l’emploi correspond à un CDD.
Bilan social : la date butoir de transmission des bilans sociaux obligatoires est reportée au 30 septembre 2020.
Congés bonifiés : Un choix devra être fait entre l’annulation de tous les congés cette année ou l’étalement des demandes.
Rentrée scolaire : Des fiches métiers relatives à la sécurité et la protection de la santé des agents mobilisables sur des missions techniques ou pour tous ceux en charge de préparer ou d’assurer la reprise du 11 mai sont disponibles sur le site du Ministère du travail.
Conseils de discipline : les conseils ne doivent pas se réunir par voie dématérialisée compte tenu du risque de contentieux pour les employeurs de non-respect des droits de la défense.
Congés annuels ou ASA : l’interprétation de l’ordonnance du 17 avril confirme le caractère rétroactif des décomptes de jours pour les agents en ASA dès le 15 mars jusqu’au 16 avril alors que pour ceux qui sont en télétravail, il n’existe pas de rétroactivité. Le fait d’imposer des jours de congés d’office aux agents en télétravail demeure une possibilité au regard de la libre administration des collectivités locales.
RÉDUCTION DE 20 % SUR LE SERVICE LIGNE CONSEILS RH
ABONNEMENT NEWSLETTER NAUDRH.COM D'UN AN OFFERT
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Testez la ligne RH conseils téléphoniques 24H sur 24 naudrh.com: ne restez plus seul(e)s
pour sécuriser vos dossiers et conseiller efficacement votre hiérarchie et vos équipes
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
commenter cet article …