Actuellement, seuls les agents considérés comme vulnérables ou partageant le domicile d’une personne vulnérable peuvent être autorisés, dans les conditions de droit commun, à exercer leurs mission en télétravail plus de 3 jours par semaine.
En effet, le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature prévoit dans son article 3 que la « quotité des fonctions pouvant être exercées sous la forme du télétravail ne peut être supérieure à trois jours par semaine. Le temps de présence sur le lieu d'affectation ne peut être inférieur à deux jours par semaine».
Un agent sollicitant plus de trois jours par semaine devra nécessairement s’inscrire dans le cadre dérogatoire prévu par l’article 4 du décret précité, à savoir:
- si son «état de santé, le handicap ou l'état de grossesse le justifient et après avis du service de médecine préventive ou du médecin du travail »,
- ou s’il s’inscrit dans le cadre d’une « autorisation temporaire de télétravail [...] demandée et accordée en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site ».
La production d’un certificat d’isolement permet-il de placer un agent en télétravail plus de 3 jours par semaine ?
Seuls les agents s’inscrivant dans le champ des dérogations définies à l’article du décret du 11 février 2016 précité peuvent être autorisés à être placés en télétravail plus de trois jours par semaine, nonobstant la production d’un certificat d’isolement établi par un médecin.
Abonnez-vous à ligne conseils téléphoniques personnalisés
Sécurisez vos décisions RH face à des cas de plus en plus complexes
Portez vos décisions RH au delà de la simple lecture de la réglementation, en vous souciant de la temporalité d'application
Faites vous accompagner par un COACH statutaire RH FPT en activité 24H/24
Conseillez avec fiabilité vos agents, votre équipe et votre hiérarchie.
Renseignements et tarifs à naudrhexpertise@gmail.com