L'ordonnance du 15 octobre 2020 du juge des référés du Conseil d'Etat n'a pas modifié l'état de droit sur ce point.
Le Conseil d'Etat a en effet considéré que le décret du 29 août 2020 pouvait mettre fin au bénéfice de l'activité partielle pour les salariés (et donc, par symétrie, des ASA pour les agents publics) cohabitant avec une personne vulnérable.
Les conjoints des personnes vulnérables sont ainsi placés en télétravail toutes les fois où cela est possible. Lorsque leurs missions ne sont qu'accessoirement télétravaillables ou non télétravaillables, il convient de mettre en oeuvre des conditions d'emploi aménagées, en particulier:
-mesures barrière avec une hygiène des mains renforcée, le respect strict de la distanciation physique en milieu ouvert (à défaut du port obligatoire du masque) et mise à disposition de masques chirurgicaux par l'employeur à l'agent, qui devra le porter sur les lieux de travail, dans les transports en commun lors des trajets domicile travail et lors de ses déplacements professionnels (durée maximale de port de masque: 4 heures);
-aménagement du poste de travail : le poste de travail doit être isolé (bureau individuel ou respect de la distanciation physique) ou pour le moins aménagé (mise en place de protections, horaires aménagés). Il doit être nettoyé au moins en début et en fin de poste, en particulier s'il est partagé.
FAQ DGCL Version du 2 novembre 2020
Ne restez plus seul(e) pour décider,
abonnez-vous à ligne conseils téléphoniques personnalisés
Conseillez avec fiabilité vos agents, votre équipe et votre hiérarchie
Sécurisez vos décisions RH face à des cas de plus en plus complexes
Faites vous accompagner 24H/24 par un COACH statutaire RH FPT en activité
Portez vos décisions RH au delà de la simple lecture de la réglementation, en vous souciant de la temporalité d'application
Renseignements et tarifs à naudrhexpertise@gmail.com
commenter cet article …