Un décret fixera prochainement les conditions dans lesquelles, à sa demande et sous réserve d'un avis médical favorable, un fonctionnaire pourra pendant un congé pour raison de santé et en vue de sa réadaptation ou de sa reconversion professionnelle bénéficier d'une formation ou d'un bilan de compétences et pratiquer une activité.
La possibilité de suivre une formation ou un bilan de compétences pendant les congés de maladie, sur la base du volontariat et avec l’accord du médecin traitant avait été introduite par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 portant transformation de la fonction publique. Elle fait l’objet d’une nouvelle disposition dont la portée a été élargie (insertion dans le chapitre de la loi statutaire relatif aux positions administratives et non plus dans celui consacré au reclassement, mention de la pratique d’une activité en vue de la réadaptation ou de la reconversion professionnelle et non pas seulement d'une formation ou d'un bilan de compétences).
Enfin, à la différence de celle introduite par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 portant transformation de la fonction publique, la disposition de l’ordonnance prévoit expressément l’intervention d’un décret fixant ses modalités d’application. Par ailleurs, s’agissant du congé de longue maladie (CLM) et du congé de longue durée (CLD) sont inscrites dans la loi du 26 janvier 1984 : la portabilité en cas de mobilité au sein de la fonction publique (le fonctionnaire qui a obtenu l’un de ces congés en conserve le bénéfice auprès de toute personne publique qui l'emploie ainsi que les modalités d'utilisation afférentes) et la possibilité d’une utilisation continue ou discontinue de ces congés.
Ces modalités d’utilisation du CLM et du CLD entreront en vigueur à la date fixée par le décret pris pour leur application et au plus tard le 1er février 2022. Jusqu’à présent, la faculté d’une utilisation discontinue du CLM ou du CLD découlait implicitement des dispositions du décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 relatif aux congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.
(CLIQUEZ SUR L'IMAGE)
Pour guider votre gestion administrative RH,
pour vous rassurez réglementairement:
à ligne conseils téléphoniques statutaires personnalisés
Faites vous accompagner 24H/24 au téléphone
par un expert statutaire RH FPT en activité d'expérience
(toujours le même) pour :
Sécuriser vos décisions RH face à des cas de plus en plus complexes
Ne plus rester isolé dans votre gestion quotidienne RH
Conseiller toujours avec fiabilité vos agents, votre équipe
et votre hiérarchie
Appréhender vos décisions RH au delà de la simple lecture de la réglementation,
en vous souciant de la temporalité d'application
Renseignements et tarifs à naudrhexpertise@gmail.com
DESCRIPTION DU SERVICE CLIQUER ICI
De nombreux employeurs publics nous ont fait déjà confiance en 2020
et vous que ferez-vous en 2021 pour soulager votre quotidien RH?
commenter cet article …