Dans un courrier adressé à une organisation syndicale, la DGCL définit le champ de compétence des commissions consultatives paritaires (CCP) à l’égard des assistants maternels et familiaux. Une analyse stricte des textes réglementaires conduit à l’absence de base légale et réglementaire fondant la consultation de la CCP.
En effet, les articles du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la FPT qui prévoient la consultation de la CCP ne sont pas applicables à cette catégorie particulière d’agents publics, l’article R. 422-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) énumérant de manière exhaustive les six articles du décret applicables aux assistants maternels et familiaux.
Toutefois, au titre du respect des droits de la défense qui doivent être garantis à tout agent de droit public, la DGCL considère comme requise la consultation de la CCP en formation disciplinaire en cas de licenciement pour faute ne relevant ni d’un retrait, ni d’une suspension de l’agrément.
De plus, selon la DGCL, l’un des cas de saisine à la demande des intéressés prévus par le décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 relatif aux CCP et aux conseils de discipline de recours des agents contractuels de la FPT, à savoir le double refus successif d’un congé de formation professionnelle pourrait concerner les assistants maternels et familiaux.
En effet, au regard de l’article R. 422-9 du CASF, ces derniers relèvent du droit commun applicable aux agents publics en matière de congés de formation professionnelle. Enfin, la DGCL précise qu’elle a saisi la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) placée sous l'autorité conjointe de la ministre chargée des Affaires sociales et de la Santé et de la ministre chargée des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes afin que soit clarifié le régime juridique des assistants maternels et familiaux employés par les collectivités territoriales à la suite des évolutions législatives et réglementaires applicables aux agents contractuels de droit public et des réformes du droit du travail.
EMPLOYEURS PUBLICS TERRITORIAUX
LEVEZ AU QUOTIDIEN TOUS VOS DOUTES STATUTAIRES RH
AVEC LA LIGNE CONSEILS RH FPT 24H/24 WWW.NAUDRH.COM
Offre promotionnelle: -20 % sur l'abonnement d'un an jusqu'au 31 mai 2021
Facilitez votre gestion administrative des RH
WWW.NAUDRH.COM propose une veille statutaire RH FPT quotidienne gratuite sur simple inscription à sa newsletter (accessible à partir de la colonne de droite du blog), mais également sur abonnement, des conseils statutaires personnalisés RH FPT 24H/24 délivrés en toute confidentialité par téléphone ou/et par écrit (ligne dédiée, interlocuteur unique) . Tous vos doutes statutaires RH seront immédiatement levés avec fiabilité.
Comment ça marche ? Une(e) expert(e) RH FPT d'expérience en activité, au contact de la réalité de gestion, qui connaît votre métier, répondra rapidement à toutes vos interrogations RH FPT. C'est très utile pour faciliter vos décisions quotidiennes RH et pour prévenir de "futures pertes de contentieux" faute du bon respect des procédures...Des dossiers RH "clefs en main" vous seront également délivrés (lignes directrices de gestion portant promotion et valorisation des parcours professionnels, rapport pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes, protection sociale complémentaire, protocole anti agression des agents publics etc.) et des temps d'échanges téléphoniques réguliers d'actualité statutaire RH FPT vous seront proposés pour ne plus rien manquer des dispositions à appliquer. Nous prenons toujours le temps de vous accompagner dans la compréhension commune de l'information RH et de partager avec vous des conseils d'application de la réglementation, ainsi que de vous éclairer sur les pratiques des autres employeurs publics locaux sur une même question. N'hésitez pas à vous renseigner.
NE RESTEZ PLUS SEUL(E) POUR DECIDER EN RH
avec l'aide d'un(e) SPECIALISTE statutaire RH FPT
d'expérience en activité (toujours le même) qui répondra
24H/24 à vos interrogations statutaires RH en toute confidentialité
Nos expert(e)s à votre écoute sont tous des professionnels(l)es RH FPT en activité et d'expérience.
Ils sont confrontés quotidiennement à votre réalité de gestion, ils connaissent votre métier.
Ils prendront le temps de vous de vous écouter et de vous renseigner autant de fois que cela est nécessaire.
L'ABONNEMENT A LA LIGNE CONSEILS TELEPHONIQUES NAUDRH.COM, C'EST AUSSI L'ACCES A :
de nombreux dossiers RH "clefs en main" à adapter à vos spécificités locales (protection sociale complémentaire, critères pour les avancements de grade et les promotions internes, lignes directrices de gestion, rapport égalité Femmes/Hommes, protocole temps de travail passage au 1607 H, protocole anti agression des agents publics, charte télétravail, protocole anti agression...). Cela vous aidera à gagner un temps précieux.
Un point régulier mensuel personnalisé par téléphone sur l'ensemble de l'actualité statutaire RH FPT, cela vous permettra de savoir où vous en êtes en interne au regard des impératifs réglementaires RH et de ne rien louper des textes à appliquer.
De nombreux employeurs publics locaux, nous ont déjà fait confiance. Merci. Renseignez-vous, testez-nous, abonnez-vous.
RENSEIGNEMENTS / ABONNEMENT: