Depuis lundi 27 septembre, les conditions d’exercice des agents vulnérables ne sont plus les mêmes.
Premier changement : l’identification des agents vulnérables sera différente selon qu’ils sont considérés comme sévèrement immunodéprimés ou non-sévèrement immunodéprimés. Pour les premiers, ils devront toujours produire un certificat médical du médecin de leur choix mentionnant l’un des critères de sévère immunodépression. Si le télétravail n’est pas possible, ils seront placés en ASA (autorisation spéciale d’absence).
Pour les agents non-sévèrement immunodéprimés, le certificat médical doit aussi spécifier que son poste est susceptible d’exposition à de fortes densités virales. Le télétravail est alors choisi, ou l’ASA si cela n’est pas possible. Cette notion de postes à fortes densités virales pourrait engendrer de nombreux contentieux s’ils n’ont pas été préalablement définis, présentés puis approuvés par le CHSCT de la collectivité ou de l’établissement public.
En cas de désaccord de l’employeur concernant la charge virale au poste de l’agent, l’employeur saisit la médecine du travail.
Deuxième changement : en cas d’immunodépression non sévère, le retour au poste s’accompagne de six conditions et non plus de sept ; disparaît ainsi l’application des mesures de protection à tout lieu fréquenté par la personne à risque à l’occasion de son activité professionnelle, dont les restaurants administratifs.
L’agent vulnérable peut toujours saisir la médecine du travail en cas de désaccord quant à la pertinence des mesures de protection sur son lieu de travail.
Troisième changement : le critère d’âge qui exemptait les agents de plus de 65 ans de produire un certificat médical dans la circulaire de 2020, n’est plus évoqué.
DECOUVREZ LA LIGNE TELEPHONIQUE
CONSEILS STATUTAIRES PERSONNALISES RH FPT 24H/24
WWW.NAUDRH.COM
Pour accompagner avec fiabilité dans les collectivités et les établissements publics locaux, les questions liées à la gestion du personnel qui se complexifient
Un conseil RH FPT au plus prés de vos besoins avec des réponses rapides, fiables et pratico-pratiques.
Des réponses d'expert(e)s RH FPT d'expérience et en activité à vos problématiques RH quotidiennes
CONTACT naudrhexpertise@gmail.com
JUSQU'AU 31 SEPTEMBRE 2021 : Réduction exceptionnelle
sur l'abonnement d'un an avec réponse écrite.
*L'abonnement à la ligne conseils statutaires personnalisées RH FPT 24H/24 www.naud comprend quatre prestations:
1) Une ligne téléphonique dédiée pour des conseils statutaires personnalisés RH FPT afin de disposer de réponses quotidiennes rapides et fiables 24H/24.
2) Une veille juridique RH FPT quotidienne pour ne rien louper de l'actualité statutaire et être informé en temps réel des publications.
3) Des temps d'échanges mensuels statuaires d'une heure pour mettre en perspective ce qu'imposent les obligations réglementaires RH et là où vous en êtes en interne pour bien les appréhender.
4) Des "dossiers clefs en main" à votre disposition au regard des impératifs réglementaires RH à appréhender: lignes directrices de gestion portant promotion et valorisation des parcours professionnels (avec proposition de critères d'avancement légaux), rapport pour l'égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, rapport sur la protection sociale complémentaire, passage au 1607 H, élections professionnelles 2022, notes juridiques récapitulatives sur le pass sanitaire, la vaccination obligatoire de certains agents et sur le pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour la protection de l'enfance.
De nombreux employeurs publics locaux nous ont déjà fait confiance.
Renseignez-vous, testez-nous, abonnez-vous.
Témoignages adhérents :
"Des conseils RH FPT rapides, fiables et très clairs !" " Des experts qui connaissent le métier et qui prennent enfin le temps de vous écouter et de vous rappeler autant que de besoin", "des temps d'échanges d'actualité statutaires précieux", "Une collaboration appréciable au quotidien", "des gains de temps précieux". "Un service d'accompagnement RH sans équivalent !"