Au 1er juillet 2007 le smic brut mensuel s'établit, hors coup de pouce gouvernental, à 1283,20 € sur la base de 151,67 heures (35 heures par semaine). Dans la Fonction Publique, le minimum de traitement est fixé depuis le 1er février 2007 à 1269,59 € (sur la base de l'indice majoré 280).
Cette différence entre rémunération minimale dans le secteur privé et public entraîne en principe automatiquement le déclenchement d'une indemnité différentielle dont le montant est égal à la différence entre le montant brut mensuel du smic, calculé sur la base de 151,67 heures par mois, et le montant brut mensuel du traitement indiciare des fonctionnaires. Cette indemnité n'est pas soumise à retenue pour pension.
Le ministre du Budget et de la Fonction Publique, Eric Woerth, pourrait toutefois ne pas déclencher cette procédure et décidé de revaloriser le traitement minimum des fonctionnaires par décret à un niveau égal ou supérieur au smic mensuel. Pour l'heure, la décision n'est pas encore prise, indique-t-on au ministère.