Les collectivités qui envisagent de recruter sont bien plus nombreuses que les années précédentes à éprouver des difficultés de recrutement (25 % contre 17 % en 2006 et 21 % en 2005). Les principaux secteurs touchés par ces difficultés sont les affaires juridiques et administratives, l’eau et l’assainissement, le social, la petite enfance et le secteur du bâtiment et du patrimoine bâti.
Les dix principaux métiers déclarés à la peine sont : les agents d’entretien des locaux, les agents d’exploitations de la voie publique, les agents d’entretien des espaces de nature, les agents de restaurant, les aides à domicile, les infirmiers, les agents d’accueils sociaux, les puéricultrices, les aides-soignants et les policiers municipaux.
Cette situation tient le plus souvent au fait que les candidats ne correspondent pas au profil recherché par les par les collectivités. Mais d’autres facteurs jouent également en défaveur de la fonction Publique Territoriale, notamment le niveau des rémunérations inférieur aux attentes des agents potentiels, la faible attractivité des régimes indemnitaires et enfin, des perspectives de carrière limitées dans certaines filières.