Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.naudrh.com
  • www.naudrh.com
  • : Actualités RH #ColTerr #FPTerr , questions pratiques RH pour les #fonctionnaires territoriaux. Près de 20 ans d'expérience sur la Fonction Ressources Humaines en collectivités territoriales.
  • Contact

PARTENAIRES

Pour continuer à exister www.naudrh.com

recherche des partenariats

(publicité, parainage, piges...)

 

N'hésitez pas à nous contacter

pour toutes propositions,

nous reviendrons rapidement vers vous.

 

pascal.naud3@wanadoo.fr

 

Rechercher

Expertise statutaire

 

Expertise / conseil statutaire

- Sécurisez votre savoir   -

Une difficulté statutaire ? Dix professionnels de la fonction "Ressources Humaines", spécialisés en secteur public, assurent pour vous des permanences de renseignement téléphonique et rédige à votre attention des expertises statutaires avec les références législatives, réglementaires ou jurisprudentielles utilisées. Vous pouvez également poser vos questions par email.

 

Des sessions de formation personnalisées en fonction de votre demande peuvent également vous être proposés dans vos locaux, sur des thèmes RH qui font votre actualité comme par exemple l'accidentologie de service des fonctionnaires.

 

 

CONSEILS/ETUDE JURIDIQUE
FORMATION PERSONNALISEE
(service payant)
 

Contact

naudrhexpertise@gmail.com

 
new-gif-026

Bienvenue

images

Vous êtes le visiteur:

 

Compteur Global gratuit sans inscription

 

 

 

 Recherche Google

 

 

Google
 

 logo noir blanc 100

Nouveautés 

 

 

Un nouvel article
  mis en ligne regulierement !



Simulateurs de pension


Générateur de calcul
de reprise d'ancienneté (cat. C)



Sondages



Newsletter pour un suivi régulier de l'information,
ABONNEZ-VOUS !



Revues de presse inédites




FORUM de discussion



Commentaires Audio



Actualités jurisrudence



Live Tchat




WWW.NAUDRH.COM

 

 

 
logo noir blanc 100
Infos en Vidéos
 
 
 
video
 CONTRACTUELS
Discussion du projet de loi
 
 
 
video
 REFORME RETRAITES
Discussion Assemblées
 
 
 
video
MANAGEMENT
 
 
 
video
 ACCESSIBILITE
HANDICAP
 
 
logo noir blanc 100   
Sondages

 
 
 
  Qui êtes-vous ?
 (cliquez sur le personnage)

 
 
 logo noir blanc 100
Expertises (payant)

 

 

Un doute, une interrogation

 sur une question statutaire ? 

 
Sollicitez une



Testez notre sérieux,
n'hésitez plus à vous adresser à nous !

 

 

 logo blanc 200

 

 

 
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 19:41

 

En vue d’alimenter la concertation sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, un rapport de septembre 2014 propose des améliorations pour la protection de la santé des agents.

L’article 108-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale pose le principe que « Les services des collectivités et des établissements mentionnés à l'article 2 doivent disposer d'un service de médecine préventive, soit en créant leur propre service, soit en adhérant aux services de santé au travail interentreprises ou assimilés, à un service commun à plusieurs collectivités ou au service créé par le centre de gestion. »

La médecine de prévention dans la fonction publique territoriale

La prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles, de l’absentéisme et l’anticipation des cas de reclassement par la détection des situations à risques apparaissent comme les enjeux majeurs à appréhender par les médecins de prévention. La territorialisation des services de médecine de prévention est aussi devenue un enjeu important pour les départements et les régions avec les transferts de personnel.

Les effectifs de médecins de médecine professionnelle et préventive sont estimés au 31 décembre 2006 à 1 060, dont 35,5% étaient titulaires. En-dehors de ce recensement, il n'y a pas de données plus récentes. 64,5% des médecins de médecine professionnelle et préventive étaient non titulaires malgré que la fonction publique territoriale offre la possibilité de recruter des médecins de prévention dans le cadre d’emploi des médecins territoriaux

Plusieurs arguments concourent à expliquer ce choix. D’une part, la grille de rémunération attachée au grade de médecin territorial, même si elle a été réévaluée récemment, n’était pas en mesure d’offrir jusqu’à présent un traitement compétitif au regard des rémunérations pratiquées dans le secteur privé. Par ailleurs, un certain nombre de médecins recrutés exercent leur activité à temps partiel auprès d’autres employeurs.

Réduire la pénurie des médecins de prévention

Pour l’ensemble des trois fonctions publiques, comme dans le secteur privé, on observe un déficit de médecins par rapport aux besoins tels que définis par les textes. La fonction publique territoriale dispose toutefois d’une mutualisation des moyens via les centres de gestion, dont les trois quarts proposent aux collectivités adhérentes une offre de service en médecine de prévention. Cette offre ne permet pas néanmoins de couvrir les agents de toutes les collectivités locales.

La résolution de la pénurie des médecins de prévention ne peut reposer sur la seule capacité de l’Université à former un plus grand nombre de médecins de prévention par la voie de l’internat. Il s’agit, d’une part, de maintenir l’effectif existant dans la perspective des départs en retraite massifs des cinq prochaines années, et, d’autre part, d’augmenter le nombre de diplômés pour équilibrer l’offre et la demande. Il faut penser à une voie de reconversion professionnelle pérenne pour l’ensemble des médecins. Il faut instaurer une formation spécifique en médecine du travail pour assurer une voie de reconversion professionnelle pérenne.

Les missions du médecin de prévention doivent être recentrées sur l’expertise médicale dans le cadre de la définition d’une politique de santé au travail au sein du secteur public. L’expertise médicale dans les différentes actions en matière de santé au travail doit être renforcée. Le maintien de la visite d’aptitude à l’emploi est préconisé seulement pour les métiers et fonctions à caractère opérationnel ou concernant la sécurité ou la santé des personnes. L’expertise médicale doit être concentrée sur l’aptitude au poste lors de toute nouvelle prise de fonction.

Les modalités d’organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans ligne directrice. Dans ces conditions, toute volonté de régler la problématique du vivier des médecins de prévention passera obligatoirement par une réflexion en amont sur la refonte des organisations et des missions qui devra prendre en compte la question plus générale de la démographie médicale.

Source: WekaRH


Partager cet article

Publié par Pascal NAUD - dans Hygiéne et sécurité
commenter cet article

commentaires

Revue de presse / Association

 

ACTUALITE STATUTAIRE SUR SITE

 

 

 

 

 

C'EST NOUVEAU !

 

 

 

 

Association www.naudrh.com

 

 

logo blanc 200    

 

Newsletter

 

undefined

1959 abonné(e)s au 01/05/17,
merci !

Documentation www.naudrh.com

 

ENFIN DISPONIBLE !

 publettre

 

UN PETIT GUIDE STATUTAIRE

SPECIAL F.P.T OFFERT

 

Capture-copie-1.jpg

Valeur 11,80 € TTC

 

alerteactu

ALERTE ACTU RH

 

couv1-copie-1

 

 

Réseaux Sociaux

suivez-nous twitter