Accessibles aux jeunes peu qualifiés à partir du 1er janvier 2013, les emplois d'avenir visent à fournir une première expérience professionnelle. Il ne faut pas les confondre avec le dispositif des contrats d’avenir, déjà existant.
Les conditions d'accès aux emplois d'avenir
Les emplois d'avenirs sont réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Les critères d'accès évoluent en fonction du niveau de diplôme. Ils sont ouverts :
- aux jeunes sans diplôme, dès qu'ils ne travaillent pas ni ne suivent une formation ;
- aux jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP avec des difficultés importantes pour trouver un emploi ;
- aux jeunes qui ont obtenu le bac avec des difficultés importantes pour trouver un emploi, à condition qu'ils résident dans une zone urbaine sensibles (ZUS).
Le dispositif d'aides
Les emplois d'avenir sont des CDI ou des CDD de trois ans, à temps plein. Pendant 36 mois, l'Etat s'engage à verser à l'employeur une aide à hauteur de 75% du SMIC. Les employeurs intéressés doivent vérifier auprès de Pôle emploi ou de la Mission locale que le poste envisagé entre bien dans le dispositif. Si c'est le cas, ils peuvent aussi leur demander des candidats potentiels ou bien effectuer eux-mêmes cette recherche. Une demande d'aide, comprenant un descriptif du poste ainsi que les actions de formation et d'accompagnement prévues, doit enfin être signée par l'employeur, le salarié et Pôle emploi (ou la Mission locale).
Les emplois d'avenir "professeur"
Les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement mais disposant de ressources faibles peuvent avoir accès à un type spécifique d'emploi d'avenir, à savoir un contrat offrant un travail à temps partiel dans un établissement scolaire qui peut être mené de front avec un parcours universitaire. Ces emplois d'avenir "professeur" sont réservés aux étudiants en deuxième année de licence et bénéficiant d'une bourse, et confiés prioritairement aux jeunes résidant en ZUS ou ayant effectué leurs études secondaire en ZUS ou en ZEP.
Pour aller plus loin :