Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : www.naudrh.com
  • : Actualités RH #ColTerr #FPTerr , questions pratiques RH pour les #fonctionnaires territoriaux. Près de 20 ans d'expérience sur la Fonction Ressources Humaines en collectivités territoriales.
  • Contact

PARTENAIRES

Partenariats / Piges / Publicité / Animation site web

 

Pour continuer à exister www.naudrh.com

recherche des partenariats

(publicité, parainage, piges...)

 

 

N'hésitez pas à nous contacter

pour toutes propositions,

nous reviendrons rapidement vers vous.

 

 

naudrhexpertise@gmail.com

 

Rechercher

Expertise statutaire

 

 

 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

Lignes conseils téléphoniques RH 24 H/24 www.naudrh.com

- Ne restez plus seul(e), sécurisez votre savoir   -

 

 

 

Une difficulté d'interprétation statutaire ? Des professionnels de la fonction "Ressources Humaines" en activité, spécialisés en secteur public (FPT), assurent pour vous des permanences de renseignement téléphonique 24 H sur 24 H et rédigent à votre attention des expertises statutaires avec les références législatives, réglementaires ou jurisprudentielles utilisées, tout cela doublé d'un appel téléphonique pour commenter le tout !

 

 

 

Des sessions de formation personnalisées en fonction de votre demande peuvent également vous être proposées dans vos locaux, sur des thèmes RH d'actualité comme par exemple la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 portant transformation de la Fonction Publique .

 

 

 

 
Top 5 articles mensuels www.naudrh.com

 

Bienvenue

 

Signez le livre d'or

 

Vous êtes le visiteur:

 

Compteur Global gratuit sans inscription

 

 

 

 Recherche Google

 

 

Google
 

 logo noir blanc 100

Nouveautés 

 

 

Un nouvel article
  mis en ligne regulierement !



Simulateurs de pension


Générateur de calcul
de reprise d'ancienneté (cat. C)



Sondages



Newsletter pour un suivi régulier de l'information,
ABONNEZ-VOUS !



Revues de presse inédites




FORUM de discussion



Commentaires Audio



Actualités jurisrudence



Live Tchat




WWW.NAUDRH.COM

 

 

 
logo noir blanc 100
Infos en Vidéos
 
 
 
video
 TRANSFORMATION FONCTION PUBLIQUE
Analyse et critique
 
 
 
video
 REFORME RETRAITES
Discussion Assemblées
 
 
 
video
MANAGEMENT
 
 
 
video
 ACCESSIBILITE
HANDICAP
 
 
logo noir blanc 100   
Sondages

 
 
 
  Qui êtes-vous ?
 (En cours de réparation)

 
 
 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

Ligne conseils téléphoniques RH 24H/24 www.naudrh.com


Testez notre sérieux,
n'hésitez pas à vous adresser à nous pour faciliter votre quotidien et ne plus rester seul en décision RH !

5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 14:59

 

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) a publié en septembre 2014 une enquête exclusive sur la perception de l’absentéisme par les collectivités territoriales.

 

En 2012, le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales est de 8,43 %, le nombre moyen de jours d’absence pour les agents titulaires de 23,6 % tandis que le nombre moyen de jours d'absence pour les non titulaires est de 9,6 %. Les collectivités ne peuvent plus ignorer les coûts induits par l’absentéisme dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. La polémique suscitée par l’abrogation du jour de carence le 1er janvier 2014 illustre cependant les difficultés à s’attaquer à cette question dont le secteur privé a pris la mesure depuis quelques années. Le secteur public subit quant à lui encore des taux d’absentéisme élevés. Pourtant de nouvelles obligations légales incitent désormais les collectivités territoriales à s’interroger sur leur politique de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail.

 

Perception, sources et prévention de l'absentéisme.


 La prise de conscience autour de l'enjeu de l'absentéisme est proportionnelle à la taille de la collectivité. Plus les effectifs de la collectivité sont importants, plus les employeurs publics locaux perçoivent la question de l'absentéisme comme un enjeu important. Cependant les collectivités territoriales n'ont souvent pas les ressources suffisantes pour gérer la question de l'absentéisme. Et ce manque de ressources et de compétences spécifiques conduit à une faible prise en charge de la question de l’absentéisme dans les collectivités.

 

La maladie et l’âge des agents sont considérés comme les sources principales de l'absentéisme. Les employeurs interrogés appréhendent principalement les conséquences de l'absentéisme sur un plan organisationnel. La désorganisation des services est en majorité citée comme l'impact majeur de l'absentéisme tout comme, la surcharge de travail et les répercussions négatives sur les agents.

 

Pour tenter de faire baisser le taux d’absentéisme, les collectivités privilégient la prévention des accidents de service et des maladies professionnelles ainsi que les politiques actives de formations. La contre-visite médicale est un outil prisé par 40 % des collectivités. Néanmoins, 18,6 % des collectivités sondées ne mettent en oeuvre aucune action pour lutter contre l'absentéisme. C'est d'ailleurs surtout le cas des petites collectivités (moins de 100 agents).

 

Une gestion "limitée" de l'absentéisme


 Malgré une prise de conscience forte de l’absentéisme, le recours à des prestataires externes pour accompagner cette problématique est pratiquement inexistant. Et lorsque cela est fait, il s'agit d'études relatives à la prise en compte et l'amélioration des conditions de travail, au management, à la qualité de vie au travail et aux gestes et postures. En outre, les nouvelles obligations en matière de prévention de la pénibilité au travail ne sont pas respectées par les collectivités.


 Pourtant elles expriment souvent des besoins d’ordre informationnels et préventifs en matière d'absentéisme. Elles souhaitent de ce fait disposer d'un diagnostic absentéisme et la prévention de la pénibilité est ressentie comme un axe d’intervention important. Le besoin d’un outil informatique illustre aussi la difficulté à traiter les données relatives à l’absentéisme.


 La maladie ordinaire représente la moitié des jours d’absence, alors qu’elle est responsable de 83 % des arrêts. Les agents les plus concernés par les absences sont les agents de catégorie C. Les employeurs locaux citent également que les agents de la filière technique sont les plus touchés par l’absentéisme car il exerce souvent leur activité dans des conditions de travail plus difficiles.


 L'enquête démontre qu'il demeure pour les collectivités une vraie difficulté à collecter et évaluer les données relatives à l’absentéisme. Ce suivi statistique des absences est pourtant un préalable indispensable afin d’orienter les actions à mettre oeuvre et agir efficacement pour faire baisser l’absentéisme. Et cela conduit malheureusement toujours les collectivités a une gestion « limitée » de l’absentéisme.


Pascal NAUD

Contact: pascal.naud3@wanadoo.fr

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Billets d'humeur / Ligne conseils / Asso

 

LES BILLETS D'HUMEUR STATUTAIRE DE

Pascal NAUD, président www.naudrh.com

 

BILLET 3 :  L'ETAT DOIT APPORTER DES RÉPONSES EN PÉRIODE DE COVID19 AUX IMPRÉCISIONS DE GESTION ADMINISTRATIVE  DES PERSONNELS TERRITORIAUX 

 

 

 

BILLET 2 : LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

 

BILLET 1 : REFORME DES RETRAITES ET AGE PIVOT

 

 

 

Top5 mensuels articles www.naudrh.com

 

 

Lignes conseils téléphoniques RH 24H/24 www.naudrh.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'EST NOUVEAU !

 

 

 

 

 

 

 

 

Association www.naudrh.com

 

 

 

 

 

ACTUALITE STATUTAIRE SUR SITE

 

 

 

 

 

 

Newsletter

 

1940 abonné(e)s au 03/05/2020,
merci !

Documentation www.naudrh.com

 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

Ligne conseils téléphoniques RH 24h/24 www.naudrh.com

 

 

 

 

 

 

UN PETIT GUIDE STATUTAIRE

SPECIAL F.P.T OFFERT

 

Capture-copie-1.jpg

Valeur 11,80 € TTC

 

couv1-copie-1

 

 

Réseaux Sociaux

suivez-nous twitter