Que peuvent faire les employeurs publics locaux face aux conduites addictives des agents qui relèvent a priori de la vie privée ?
Le 14 avril 2024, sur www.naudrh.com

 

 

 

 

63,8 %

C’est la part des professionnels de santé au travail (médecins du travail, infirmiers) qui estiment que l’usage d’alcool est répandu dans le milieu professionnel, contre 64,6 % pour le cannabis, selon une enquête de l’Institut national de recherche et de sécurité-Cemka menée en 2021 auprès de 1 245 professionnels.

 

73,2 %

C’est la part de ces professionnels qui déclarent toujours rechercher l’existence d’un lien entre le travail et la consommation de substances psychoactives.

 

Qu’il s’agisse de communiquer sur la nature des principales addictions (alcool, tabac, cannabis, jeu…) ou de l’accompagnement individuel, la démarche des administrations passe d’abord par la conscience que le travail lui-même peut favoriser les conduites addictives.

Interdiction de l’alcool lors des événements internes (pots, séminaires), non-remboursement de l’alcool sur les notes de frais, témoignages de l’association des Alcooliques anonymes, éthylotests intempestifs sur les postes à risques…Voilà les mesures prises qui peuvent être prises par les employeurs publics locaux pour lutter contre les conduites addictives.

De la même façon, il peut être décidé d’interdire le tabac sur le lieu de travail mais il ne faut pas aller trop rapidement dans cette démarche de santé publique: l’employeur n’est pas là pour dire aux salariés d’arrêter de fumer  =et un accompagnement en plusieurs temps aux fumeurs inquiets doit être proposé.

 

Dans le monde du travail, les conduites addictives demeurent à un niveau élevé. Selon la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en 2021, chez les actifs occupés, 27 % des hommes et 23 % des femmes fumaient quotidiennement ; 20 % des hommes et 8 % des femmes avaient une consommation dangereuse d’alcool.

Dans les emplois physiquement pénibles ou en contact avec le public, l’alcool demeure un outil de convivialité et un moyen de tenir pour les ouvriers ou encadrants.

 

Que peut l’employeur public local face aux conduites addictives qui relèvent a priori de la vie privée ? En premier lieu, comprendre qu’il y a un lien entre organisation du travail et addictions. L’addiction, c’est la rencontre entre un produit, un individu et un environnement. L’environnement professionnel peut favoriser les consommations à risques.  Le stress, les risques psychosociaux, les horaires atypiques, le travail isolé et le télétravail sont autant de facteurs aggravants.

La lutte contre les conduites addictives doit être en partie une lutte contre les accidents du travail.

En effet, le risque d’accidents graves est multiplié par deux dès lors qu’il existe une consommation d’alcool excessive (deux verres par jour pour les femmes, quatre pour les hommes, selon la Caisse nationale d’assurance-maladie). Certains accidents ont lieu sous l’emprise de psychotropes. Mais la thématique n’est pas évidente, puisqu’elle peut chambouler la vie d’une personne, souvent dans le déni. En cas de suspicion, pour un salarié qui conduit un engin, par exemple, il doit être immédiatement mis à l’écart, pour être testé, et dirigé si besoin vers des spécialistes. Un règlement intérieur, préalablement adopté par le Comité Social Territorial compétent, doit prévoir ce type de procédure. 

Pour éviter de stigmatiser certains publics, les directions s’accordent sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble des salariés, en mobilisant de nombreux acteurs : RH, préventeurs, manageurs, médecins du travail, représentants du personnel…Le mois sans tabac et celui sans alcool (le Dry January ou janvier sobre) peuvent être relayés en interne, et des guides d’accompagnement des salariés et des manageurs peuvent être créés.

La prévention passe aussi par la mise à disposition de tests de dépistage, qui sont autorisés par la loi, à condition que leurs modalités soient décrites dans un règlement intérieur.

Chez les employeurs les plus avancées dans la démarche de prévention, la consommation d’alcool est encadrée. Car si le code du travail stipule qu’« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail », les moments festifs dépassent souvent ce cadre.

Inimaginable aussi d’interdire l’alcool ? Il peut être insisté sur une « consommation responsable ». A son arrivée, tout agent peut être formé sur les risques liés à l’alcool. Un rituel peut être établi sur la façon de consommer : boire de l’eau avant, manger quelque chose, ne pas se sentir obligé de boire…

Pour les employeurs, le dernier moyen d’agir est de renforcer l’accompagnement individuel. Il faut savoir déceler les signaux faibles : les retards, les absences de courte durée, les prises de décision étranges… C’est à dire la personne dont tout le monde va parler mais à qui personne ne va parler…Pourtant, cela devient vite insupportable de faire à quatre le travail d’une équipe de cinq…

Face à cette situation, les manageurs doivent recevoir les salariés qui génèrent une inquiétude, pour les inviter à se confier, ou les rediriger vers des professionnels ou des patients experts (d’anciens malades reconvertis dans l’accompagnement).  Une convention d’accompagnement aux salariés en difficulté, qui comprend par exemple une plus grande flexibilité horaire pour qu’ils puissent se rendre à des rendez-vous médicaux, peut être établie.

Avec toutes ces idées, le tabou est en passe d’être levé – lentement – sur l’alcool et le tabac au travail. Mais d’autres conduites attirent cependant aujourd’hui l’attention des DRH, dont l’addiction aux écrans…

Source: LM

 Veille juridique quotidienne RH FPT Naudrh.com

 

 

Recevez par email tous les jours en temps réel 24H/24 - 7J/7 toutes les actualités  RH FPT qui sont publiées  (lois, décret,  arrêtés, circulaires, jurisprudences, notes  d'informations...)

Utilisez le formulaire de contact pour vous abonner.

 

Laissez ICI votre email pour recevoir quotidiennement notre newsletter RH FPT (sur abonnement individuel ou professionnel)

 

 

 

 

📢 RH FPT: instruisez en sécurité, fiabilisez vos pratiques, appuyez vos prises de décisions dans une époque où les réformes réglementaires s'empilent, se contredisent et où les contentieux se démultiplient.

 

Parce ce que pour un(e) DRH, connaître le statut de la fonction publique est un impératif ! (CAA de Versailles, 27/06/2023, n° 21VE03343)

 

Naudrh.com a crée pour vous une ligne de conseils statutaires RH FPT sans équivalent. Elle est accessible 24H/24 - 7J/7,  les réponses délivrées aux questionnements sous 48 H (par téléphone ou écrits) sont fiables, rapides et justes  - Tarif d'abonnement optimisé et surtout, nos experts (juristes de formation) connaissent parfaitement votre métier et ses réalités  de gestion, puisqu'ils l'exercent au quotidien avec réussite depuis de très nombreuses années ! Ils prendront le temps de l'écoute et de la compréhension commune des informations délivrées.

 

 

 

 

 ACCOMPAGNEMENT STATUTAIRE RH FPT NAUDRH.COM 24H/24 - 7J/7 

AIDE A LA GESTION QUOTIDIENNE RH FPT SANS EQUIVALENT |  UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX EMPLOYEURS PUBLICS |  FIABILITE ET  RAPIDITE |FACILITE AU QUOTIDIEN VOTRE GESTION RH FPT |

 

 

Employeurs publics locaux, c'est le moment de s'abonner !  

- 25 % sur les abonnements souscrits.

Un mois d'abonnement offert

Deux licences utilisateurs offertes

 

 

Des experts statutaires RH FPT, juristes, d'expérience et qui connaissent vos réalités de gestion quotidienne, répondent à toutes vos interrogations 24H/24 - 7J/7

 

 

 

Pourquoi adhérer ?  

 

  • Pour bénéficier en toute confidentialité de l'aide d'un interlocuteur dédié, spécialiste de la gestion  des RH dans la Fonction Publique Territoriale, qui connaît les réalités quotidiennes de votre métier. Il répondra 24H24 7J/7 à tous vos questionnements RH FPT. A noter, nos experts prennent le temps de vous écouter et restent à votre  entière disposition jusqu'à la résolution de votre difficulté. On ne se contente pas de vous transmettre une information, on  l'analyse avec vous et on vous  fait part  des pratiques des autres employeurs publics locaux qui sont confrontés  à la même interrogation.
  • Les conseils d’experts délivrés (par téléphone ou  écrits) sont pratiques, argumentés, contextualisés, ce qui vous permettra  de bénéficier à tout moment d'un appui opérationnel d’aide à la décision. Notre fiabilité et notre rapidité pour vous répondre sont prouvées depuis 1996.
  • Nos experts statutaires d'expériences vous rappelleront  autant que de besoin et vous apporteront des réponses juridiques adaptées aux situations individuelles ou collectives gérées. Les spécificités de fonctionnement de votre  collectivité seront pris en compte dans le cadre des réponses  apportées.
  • Des informations sur des thématiques statutaires et des moments d’échange d’actualités statutaires personnalisés vous seront proposés une fois par mois.  
  • Vous aurez aussi accès à des dossiers RH FPT "clefs en main" pour gagner du temps au quotidien). C'est très facilitant pour préparer les documents à soumettre à l'assemblée délibérante  et aux instances de dialogue  social.

 

 

 

Exemples de dossiers "clefs en main" RH FPT proposés dans le cadre de l'abonnement

 

La  procédure d'avancement de grade dans la Fonction, faire face aux pratiques addictives sur le lieu de travail, nouvelles modalités de la promotion interne à compter du 1er janvier 2024, document de présentation de la réforme des retraites 2023, guide du travail par forte chaleur, règlement intérieur Hygiène et Sécurité, FAQ Droit de grève, modèle de règlement intérieur CST, les nouveaux droits des agents contractuels, l'accompagnement des agents en inaptitude physique, accident de service (les principales jurisprudences),  modèle de charte de télétravail, rapport sur la protection sociale complémentaire,  lignes directrices de gestion portant promotion et valorisation des parcours professionnels (avec proposition de critères d'avancement légaux), rapport pour  l'égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes...

 

 

N'HESITEZ PAS A FAIRE APPEL A NOUS, TESTEZ-NOUS ! 

 

 

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS / DEVIS

 

Le coût d’abonnement est optimisé et maîtrisé.

Il correspond au coût d'une journée d'intervention d'un prestataire externe mais non c'est pour un an !

 

 

 

Témoignages des adhérents à notre service d'expertise statutaire et de sécurisation juridique :

 

 "Merci pour vos précieux conseils fiables et rapides", "Merci pour le travail que vous accomplissez et qui nous est d'une grande aide" ,"Des conseils RH FPT rapides, fiables et très clairs !" " Des experts qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et qui prennent enfin le temps de vous écouter et de vous rappeler autant que de besoin", "Des temps d'échanges d'actualité statutaires précieux", "Une collaboration appréciable au quotidien", "Des gains de temps certains dans la gestion RH quotidienne". "Un service d'accompagnement sans équivalent sur le marché et à prix tout à fait accessible" "Aussitôt demandé, aussitôt répondu et avec une très grande fiabilité. Bravo pour votre travail" "Une expertise très précieuse pour faciliter le quotidien des services RH souvent submergés" "Qualité et réactivité, une aide précieuse sur la veille réglementaire et le décryptage de celle-ci"." Je tenais à vous remercier pour la rapidité et la qualité de vos réponses apportées tout au long de l'année, merci également pour tous vos flash info qui suivent au plus prés l'actualité RH FPT ", "Merci pour ce que vous faites pour nous !" "L'assistance statutaire Naudrh.com est une véritable mine d'informations, je vous en remercie."

 

 

Depuis 25 ans, l'association www.naudrh.com délivre des conseils statutaires RH FPT au plus prés des besoins de vos réalités de gestion quotidienne, puisque l'expert qui vous conseille exerce également votre métier et maîtrise le statut des fonctionnaires territoriaux.

 

 

CONSEILS STATUTAIRES RH FPT

 

 

 

LES RAISONS DE S'ABONNER

 

PERMET DE LEVER 24H/24 7J/7, LES DOUTES STATUTAIRES ET JURIDIQUE LIES AUX DECISIONS RH FPT 

 

POUR PREVENIR ET NE PLUS PERDRE  LES CONTENTIEUX RH

 

POUR PALLIER  A DES ABSENCES DE MOYENS HUMAINS DANS UN SERVICE RH

 

POUR OBTENIR UNE VISION DES PRATIQUES DES AUTRES EMPLOYEURS PUBLICS LOCAUX SUR UNE MEME QUESTION RH

 

POUR BENIFIER D'UN TEMPS D'ECOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT SANS EQUIVALENT

 

 

S'INFORMER ET SE FORMER AUTREMENT, c'est possible

avec les podcasts techniques RH FPT proposés par Naudrh.com 

(Merci à la Gazette des Communes qui a fait référence à nos podcasts techniques dans un article du 26 juillet 2022)

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
www.naudrh.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'