L'article 51 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a ouvert la possibilité, pour les présidents de centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale, de déléguer l'exercice d'une partie de leurs attributions, sous leur surveillance et leur responsabilité, à un membre du conseil d'administration. Avant l'adoption de cette disposition, seuls les vice-présidents de CDG pouvaient se voir confier une délégation d'attribution.
Les articles 8 et 10 du décret n° 2020-554 du 11 mai 2020 portant diverses dispositions relatives aux centres de gestion de la fonction publique territoriale, ont modifié les dispositions réglementaires applicables aux CDG en ce sens. Est ainsi dorénavant ouverte aux membres des conseils d'administration des CDG, la possibilité de se voir verser une indemnité de fonction, sous réserve d'être titulaires d'une délégation d'attribution de leur président.
Le taux de cette indemnité nécessite cependant d'être défini par un arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé du budget, en application de l'article 32 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985 relatif aux CDG. C'est l'objet de l'arrêté du 28 septembre 2001 relatif aux indemnités de fonctions des présidents et des vice-présidents des centres de gestion de la fonction publique territoriale, qui fait varier l'indemnité de fonction des élus des CDG, en fonction des effectifs du CDG.
Un arrêté modificatif a donc été élaboré afin de le compléter, en introduisant les dispositions relatives aux membres du conseil d'administration qui, sans être vice-présidents, sont titulaires d'une délégation d'attribution du président du CDG. Sa publication devrait intervenir très prochainement. Dès la publication de cet arrêté, les conseils d'administration des centres de gestion, qui viennent d'être renouvelés, pourront voter des indemnités de fonction en application de ces nouvelles dispositions.
EMPLOYEURS PUBLICS, LEVEZ VOS DOUTES STATUTAIRES RH !
DES REPONSES A VOS INTERROGATIONS STATUTAIRES RH FIABLES ET IMMEDIATES A TOUT MOMENT
Facilitez votre quotidien de gestion administrative des RH,
Ne restez plus seul(e) pour décider,
SOUSCRIVEZ à ligne conseils téléphoniques personnalisés
Testez et adoptez la ligne conseils www.naudrh.com
RENSEIGNEMENT / ABONNEMENT par email à naudrhexpertise@gmail.com
Un SPECIALISTE statutaire RH FPT
d'expérience en activité (toujours le même) répondra
24H/24 à vos interrogations RH liées à votre gestion quotidienne.
Armez-vous juridiquement face à des dispositions réglementaires plus nombreuses et complexes
Conseillez avec fiabilité vos agents, votre équipe et votre hiérarchie.
Appréhender au mieux les demandes RH des agents les plus exigeants.
Bénéficiez de mutualisation de pratiques RH des employeurs publics et de dossiers "clefs en main" (critères de promotion, lignes directrices de gestion, rapport égalité Femmes/Hommes...)
Nos experts à votre écoute sont des professionnels(l)es RH FPT en activité,
au contact de la réalité de gestion, ils connaissent concrètement votre métier.
Ils prendront le temps de vous conseiller et de bien comprendre votre point de vue.
commenter cet article …