Création d’une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle
Un décret portant création d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle (PPA) pour certains agents publics civils de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les militaires a été publié au Journal officiel du 1er août 2023.
Ce texte met en œuvre l’une des mesures annoncées par le ministre Stanislas Guerini lors de la conférence salariale du 12 juin dernier. Elle complète la revalorisation de 1,5 % de la valeur du point d’indice de la fonction publique, qui sert de référence pour les rémunérations de l’ensemble des 5,7 millions d’agents publics, et la mesure spécifique pour les plus basses rémunérations des catégories C et B visant à assurer une progression du traitement à chaque passage d’échelon, qui ont été mises en œuvre au 1er juillet 2023.
La prime pouvoir d’achat concerne les agents de la fonction publique de l’ État et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les militaires.
La fonction publique territoriale, compte tenu du principe de libre administration des collectivités locales, doit faire l’objet d’un texte spécifique prochainement.
Le CSFPT devait examiner le projet de décret spécifique à la FPT le 20 septembre 2023
Le projet de décret et son rapport concernant la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat FPT (facultative) devait être soumis à l’examen du CSFPT, le 20 septembre prochain.
Il prévoit expressément que la prime de pouvoir d’achat peut être versée en une ou plusieurs fractions. Les délibérations prévoyant le versement d’une partie de la PPA en 2023 et de son solde en 2024 n’appelleront ainsi pas d’observations de la part des services chargés du contrôle de légalité.
Il précise aussi que les agents publics de la FPT éligibles peuvent bénéficier, en fonction du niveau de leur rémunération, d’un montant de PPA fixé par les organes délibérants dans la limite d’un montant plafond. Un barème prévoit les différents niveaux de rémunération ainsi que les plafonds de la PPA correspondants.
Aucune disposition du projet de décret n’a pour objet ou pour effet de permettre aux organes délibérants de définir eux-mêmes les critères d’attribution de la PPA. Le décret ne permet pas aux organes délibérants de moduler le montant de la PPA, au sein d’un même niveau de rémunération, selon des critères qu’il choisit. Une délibération fixant d’autres critères de modulation que celui prévu par le décret serait susceptible d’être annulée par la juridiction administrative.
Le montant de la PPA est défini en fonction uniquement de la rémunération de l’agent et ne peut être réduit qu’à proportion de la quotité de travail et de la durée d’emploi de l’agent sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Les agents sont éligibles à la PPA quelle que soit leur position statutaire dès lors qu’ils sont employés et rémunérés au 30 juin 2023.
Sont exclus les agents en disponibilité ou en congé parental, positions n’ouvrant pas droit à rémunération à cette même date. Dans les foyers départementaux de l’enfance :
- Les agents relevant de la fonction publique hospitalière qui sont mis à disposition demeurent rémunérés par leur employeur hospitalier d’origine. Il appartient dès lors à leur employeur hospitalier de leur verser la PPA.
- Les agents relevant de la fonction publique hospitalière qui sont détachés dans un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale sont rémunérés par le département. Il appartient dès lors au conseil départemental d’instituer par délibération la PPA afin qu’ils puissent en bénéficier.
Il convient également noter que le projet de loi de finances pour 2024 ne prévoit pas de désocialiser et défiscaliser la PPA versée aux agents des trois fonctions publiques.
Il s'agit d'une prime exceptionnelle qui n'a pas vocation à être transformée en CTI.
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, n’a pu valablement se réunir le 20 septembre 2023, le quorum requis n’étant pas atteint. Les syndicats ont boycotté la séance.
Le 20 septembre 2023, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, n’a pu valablement se réunir, le quorum requis n’étant pas atteint. Une prochaine réunion est prévue le 18 octobre 2023.
Les syndicats dénoncent que le projet de décret ne prévoit pour les employeurs territoriaux qu’une simple possibilité d’attribuer la prime. Ils relèvent que les montants annoncés et perçus par les fonctionnaires d’Etat et à l’hospitalière sont des plafonds pour les agents de la territoriale. La conséquence sera un versement de montants inférieurs pour les agents des collectivités locales
Il est également relevé que seules les grandes collectivités, qui ont encore des marges de manœuvre sur leur budget, pourront la verser. Ils actent de ruptures d’égalité qui deviennent intolérables quand il s’agit de rémunération. Les partenaires sociaux veulent que le Gouvernement garantisse véritablement l’égalité pour tous les fonctionnaires territoriaux car tous les agents de la fonction publique territoriale ont démontré leur nécessité absolue pendant la crise covid. Tout le monde s’est félicité de l’engagement de ces travailleurs au plus près des usagers.
Les syndicats n’acceptent plus un discours à sens unique. Ils demandent de réelles négociations avant de présenter ce texte qui selon eux n’aura en réalité à l'heure actuelle aucun effet de soutien pour les agents qui en ont le plus besoin.
Par Pascal NAUD
Président www.naudrh.com
Contact: naudrhexpertise@gmail.com
Newsletter d'informations quotidiennes RH FPT
Recevez tous les jours en temps réel 24H/24 - 7J/7 toutes les actualités RH FPT qui sont publiées (lois, décret, arrêtés, circulaires, jurisprudences, notes d'informations...)
Laissez votre email dans le formulaire de contact pour vous abonner.
Promotion rentrée 2023 :
- 30 % sur la ligne d'accompagnement statutaire
+ 2 mois d'abonnement gratuits
ACCOMPAGNEMENT STATUTAIRE RH FPT NAUDRH.COM 24H/24 - 7J/7
AIDE A LA GESTION QUOTIDIENNE RH FPT SANS EQUIVALENT | UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX EMPLOYEURS PUBLICS | FIABILITE ET RAPIDITE |FACILITE AU QUOTIDIEN VOTRE GESTION RH FPT |
Employeurs publics locaux, en septembre 2023, c'est le moment de s'abonner !
- 30 % sur les abonnements souscrits.
Deux mois d'abonnement offerts
Deux licences utilisateurs offertes
Des experts statutaires RH FPT, juristes, d'expérience et qui connaissent vos réalités de gestion quotidienne, répondent à toutes vos interrogations 24H/24 - 7J/7
Pourquoi adhérer ?
- Pour bénéficier en toute confidentialité de l'aide d'un interlocuteur dédié, spécialiste de la gestion des RH dans la Fonction Publique Territoriale, qui connaît les réalités quotidiennes de votre métier. Il répondra 24H24 7J/7 à tous vos questionnements RH FPT. A noter, nos experts prennent le temps de vous écouter et restent à votre entière disposition jusqu'à la résolution de votre difficulté. On ne se contente pas de vous transmettre une information, on l'analyse avec vous et on vous fait part des pratiques des autres employeurs publics locaux qui sont confrontés à la même interrogation.
- Les conseils d’experts délivrés (par téléphone ou écrits) sont pratiques, argumentés, contextualisés, ce qui vous permettra de bénéficier à tout moment d'un appui opérationnel d’aide à la décision. Notre fiabilité et notre rapidité pour vous répondre sont prouvées depuis 1996.
- Nos experts statutaires d'expériences vous rappelleront autant que de besoin et vous apporteront des réponses juridiques adaptées aux situations individuelles ou collectives gérées. Les spécificités de fonctionnement de votre collectivité seront pris en compte dans le cadre des réponses apportées.
- Des informations sur des thématiques statutaires et des moments d’échange d’actualités statutaires personnalisés vous seront proposés une fois par mois.
- Vous aurez aussi accès à des dossiers RH FPT "clefs en main" pour gagner du temps au quotidien cf. liste ci-dessous). C'est très facilitant pour préparer les documents à soumettre à l'assemblée délibérante et aux instances de dialogue social.
N'HESITEZ PAS A FAIRE APPEL A NOUS, TESTEZ-NOUS !
Le coût d’abonnement est optimisé et maîtrisé.
Il correspond au coût d'une journée d'intervention d'un prestataire externe mais non c'est pour un an !
Témoignages des adhérents à notre service d'expertise statutaire et de sécurisation juridique :
"Merci pour vos précieux conseils fiables et rapides", "Merci pour le travail que vous accomplissez et qui nous est d'une grande aide" ,"Des conseils RH FPT rapides, fiables et très clairs !" " Des experts qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et qui prennent enfin le temps de vous écouter et de vous rappeler autant que de besoin", "Des temps d'échanges d'actualité statutaires précieux", "Une collaboration appréciable au quotidien", "Des gains de temps certains dans la gestion RH quotidienne". "Un service d'accompagnement sans équivalent sur le marché et à prix tout à fait accessible" "Aussitôt demandé, aussitôt répondu et avec une très grande fiabilité. Bravo pour votre travail" "Une expertise très précieuse pour faciliter le quotidien des services RH souvent submergés" "Qualité et réactivité, une aide précieuse sur la veille réglementaire et le décryptage de celle-ci"." Je tenais à vous remercier pour la rapidité et la qualité de vos réponses apportées tout au long de l'année, merci également pour tous vos flash info qui suivent au plus prés l'actualité RH FPT "
Depuis 25 ans, l'association www.naudrh.com délivre des conseils statutaires RH FPT au plus prés des besoins de vos réalités de gestion quotidienne, puisque l'expert qui vous conseille exerce également votre métier et maîtrise le statut des fonctionnaires territoriaux.
CONSEILS STATUTAIRES RH FPT
LES RAISONS POUR S'ABONNER
PERMET DE LEVER AU QUOTIDIEN LES DOUTES STATUTAIRES ET JURIDIQUE LIES AUX DECISIONS RH FPT
VOUS PERMET D'OBTENIR UNE VISION DES PRATIQUES DES AUTRES EMPLOYEURS PUBLICS LOCAUX SUR UNE MEME QUESTION RH
POUR PREVENIR ET NE PLUS PERDRE LES CONTENTIEUX RH
POUR BENIFIER D'UN TEMPS D'ECOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT SANS EQUIVALENT
Exemples de dossiers "clefs en main" RH FPT proposés dans le cadre de l'abonnement
DOCUMENT DE PRESENTATION DE LA REFORME DES RETRAITES 2023, GUIDE DU TRAVAIL PAR FORTE CHALEUR, REGLEMENT INTERIEUR HYGIENE ET SECURITE (DONT UNE PARTIE EST CONSACREE A LA DEPENDANCE A L'ALCOOL), FAQ DROIT DE GREVE, MODELES DE REGLEMENT INTERIEUR POUR CST, CAP et CCP, CONTRACTUELS:LES NOUVEAUX DROITS, MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE PHYSIQUE, ACCIDENT DE SERVICE (PRINCIPALES JURISPRUDENCES), TEMPS DE TRAVAIL DES AGENTS PUBLICS (PASSAGE AUX 1 607 H ET DEROGATIONS POSSIBLES), CHARTRE DE TELETRAVAIL DE DROIT COMMUM, ELECTIONS PROFESIONNELLES 2022: DATES CLES ET PROTOCOLE D'ACCORD PRELECTORAL, CUMUL PENSION RETRAITE ET ACTIVITE PROFESSIONNELLE, DISCIPLINE: SECURISATION DES PROCEDURES ET MODALITES DE SAISINE ET DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE DISCIPLINE, RAPPORT OBLIGATOIRE SUR LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE, DELIBERATION RIFSEEP , PROTOCOLES SANITAIRES COVID 19 (REGLES D'ISOLEMENT, AGENTS VULNERABLES, CAS CONTACTS, JOUR DE CARENCE...), LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (AIDE A LA REDACTION, AIDE POUR REPENSER LES DEMARCHES D'AVANCEMENT, EXEMPLES DE CRITERES D'AVANCEMENT LEGAUX)...
N'HESITEZ PAS A FAIRE APPEL A NOUS, TESTEZ-NOUS !
EGALEMENT INCLUS DANS L'ABONNEMENT SOUSCRIT
VEILLE JURIDIQUE QUOTIDIENNE RH FPT
ACCES GRATUITE A TOUTES LES FONCTIONNALITES DU SITE NAUDRH.COM
S'INFORMER ET SE FORMER AUTREMENT, c'est possible
avec les podcasts techniques RH FPT proposés par Naudrh.com
(Merci à la Gazette des Communes qui a fait référence à nos podcasts techniques dans un article du 26 juillet 2022)