La réforme statutaire des secrétaires de mairie continue de faire parler d'elle, et avec la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023, de nouvelles opportunités de promotion se présentent pour les secrétaires de mairie. Mais qu'en est-il des agents de catégorie C (grade C1) qui exercent déjà des fonctions de secrétaire général de mairie dans les communes rurales ?
👉 Bonne nouvelle ! Le décret n° 2024-826 du 16 juillet 2024 permet désormais aux secrétaires de mairie C1 d'être pris en compte pour la promotion interne en C2 . Cette mesure ouvre la voie à une revalorisation de leur fonction et à la reconnaissance de leur engagement dans des missions souvent exigeantes.
🔑 Ce qui change :
-Les agents C1 peuvent désormais bénéficier de la promotion interne en C2 grâce à un dispositif dérogatoire, sans avoir besoin de répondre aux critères classiques de la fonction publique.
-Les quotiens de travail réduits ne sont plus un frein à la reconnaissance de leurs services.
🌱 Le futur de la fonction publique territoriale passe par une meilleure reconnaissance des agents et une répartition équitable des avantages liés à la revalorisation de leurs fonctions.
✅ Si vous êtes employeur territorial, assurez-vous que vos agents remplissant les conditions d'ancienneté soient bien promus en C2, afin qu'ils puissent bénéficier des dispositions de cette loi avant la fin du plan de requalification en 2027.
commenter cet article …