On entend souvent dire que la fonction publique souffrirait d’un absentéisme chronique. Pourtant, les dernières données de la DGAFP, de l’Insee et de la Dares montrent que, à profil équivalent, les écarts entre public et privé deviennent marginaux.
Les agents publics sont plus âgés, plus féminisés et plus exposés à des métiers à forte pénibilité — autant de facteurs qui expliquent la différence apparente des chiffres. Mais une fois ces éléments corrigés, les comportements d’absence se rejoignent.
➡️ L’enjeu n’est donc pas de comparer des taux, mais de comprendre les causes :
-Qualité de vie au travail et prévention,
-Dialogue social et management bienveillant,
- Adaptation des postes et accompagnement au retour à l’emploi.
L’absentéisme n’est pas le signe d’un relâchement, mais souvent celui d’un engagement professionnel intense dans des métiers exigeants.
Pour les collectivités, c’est un signal fort : investir dans la santé au travail, c’est investir dans la performance du service public.
🎥 👇 Découvrez ci-dessous notre vidéo et notre article qui traitent de ce sujet.
/image%2F1484234%2F20210131%2Fob_9b4fbf_unnamed-4.png)

/image%2F1484234%2F20250601%2Fob_72e406_image-1484234-20230604-ob-ba3719-veill.jpg)
/https%3A%2F%2Fimages.payhip.com%2Fo_1j2cme2jpckovo6dk5a0o4ecl.gif)
/image%2F1484234%2F20240315%2Fob_989d97_1704271772396.jpg)
/image%2F1484234%2F20230326%2Fob_9724be_podcast.jpg)
/https%3A%2F%2Fnaudrhservices.carrd.co%2Fassets%2Fimages%2Fcard.jpg%3Fv%3Db4aa0899)
/image%2F1484234%2F20200908%2Fob_a29e39_iconenewsletter.gif)
