Pascal Naud Créateur

  • Pascal NAUD
  • En responsabilité dans le domaine des Ressources Humaines (spécificité Public) depuis maintenant pratiquement 26 ans
  • En responsabilité dans le domaine des Ressources Humaines (spécificité Public) depuis maintenant pratiquement 26 ans

SERVICES / PARTENARIAT / PODCAST RH

 

 

 

Abonnez-vous à notre veille statutaire en temps réel 24H/24 - 7 jours sur 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez ICI votre email pour la recevoir quotidiennement

 

 

 

Sur abonnement

 

 

 

Partenariats / Piges / Publicité / Animation site web

 

Pour continuer à exister www.naudrh.com

recherche des partenariats

(publicité, parainage, piges...)

N'hésitez pas à nous contacter

pour toutes propositions,

nous reviendrons rapidement vers vous.

 

 

naudrhexpertise@gmail.com

 

Les podcasts techniques RH FPT par www.naudrh.com

 


Rechercher

Expertise statutaire

 

 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes RH FPT en activité pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

Lignes conseils téléphoniques RH 24 H/24 www.naudrh.com

- Ne restez plus seul(e), sécurisez votre savoir   -

 

 

 

Une difficulté d'interprétation statutaire ? Des professionnels de la fonction "Ressources Humaines" en activité, spécialisés en secteur public (FPT), assurent pour vous des permanences de renseignement téléphonique 24 H sur 24 H et rédigent à votre attention des expertises statutaires avec les références législatives, réglementaires ou jurisprudentielles utilisées, tout cela doublé d'un appel téléphonique pour commenter le tout !

 

 

Des sessions de formation personnalisées en fonction de votre demande peuvent également vous être proposées dans vos locaux, sur des thèmes RH d'actualité comme par exemple la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 portant transformation de la Fonction Publique .

 

 

 

 

Contact

naudrhexpertise@gmail.com

 

 

 

RETRO 2021 DES ARTICLES LES PLUS LUS 

Top 5 articles mensuels www.naudrh.com

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

 

 

Sur abonnement
 

 

 

Bienvenue

 

Signez le livre d'or

 

 Recherche Google

 

 

Google
 

 logo noir blanc 100

Nouveautés 

 

 

Un nouvel article
  mis en ligne regulierement !



Simulateurs de pension


Générateur de calcul
de reprise d'ancienneté (cat. C)



Sondages



Newsletter pour un suivi régulier de l'information,
ABONNEZ-VOUS !



Revues de presse inédites




FORUM de discussion



Commentaires Audio



Actualités jurisrudence



Live Tchat




WWW.NAUDRH.COM

 

 

 
logo noir blanc 100
Infos en Vidéos
 
 
 
video
 TRANSFORMATION FONCTION PUBLIQUE
Analyse et critique
 
 
 
video
 REFORME RETRAITES
Discussion Assemblées
 
 
 
video
MANAGEMENT
 
 
 
video
 ACCESSIBILITE
HANDICAP
 
 
logo noir blanc 100   
Sondages

 
 
 
  Qui êtes-vous ?
 (En cours de réparation)

 
 
 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

Ligne conseils téléphoniques RH 24H/24 www.naudrh.com


Testez notre sérieux,
n'hésitez pas à vous adresser à nous pour faciliter votre quotidien et ne plus rester seul en décision RH !

 

 

 

 

 

Sur abonnement
 

 

 

 

 

 

 

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 10:26

Dans le secteur privé, la rémunération nette moyenne a progressé de 2,9 % en 2005 par rapport à 2004. Compte tenu de l’inflation (1,8 % en 2005), la hausse n’est plus que de 1% en euros constants, après avoir stagné entre 2003 et 2004. Pour la fonction publique d’Etat, par contre, le salaire net moyen a bien progressé de 0,9% en euros courants par rapport à 2004, mais en euros constants, il a baissé de 0,9%, soit un différentiel, en négatif, de près de deux points avec le secteur privé. Et ce, après une baisse de 0,4% entre 2003 et 2004.

 

Ces chiffres sont sensibles aux évolutions résultant des entrées et sorties dans chaque catégorie (recrutements, mises à la retraite), puisque les jeunes recrutés sont moins payés que les fins de carrière. Mais même en tenant compte des seules personnes restées présentes dans chacune des catégories en 2004 et 2005, la progression reste encore plus forte pour le privé (+ 1,6 %) que pour le public étatique (+ 0,4 %). Plus globalement, si, sur les vingt-cinq dernières années et jusqu’en 2002, les évolutions de salaires nets moyens entre salariés du privé et fonctionnaires de l’Etat sont assez voisines, celle du public étatique a décroché du privé depuis 5 ans.

Au final, entre 2000 et 2005, selon les syndicats, et pour les trois fonctions publiques, la perte de pouvoir d’achat s’élèverait à 6 %. Et si l’année 2006 a été neutre, 2007 s’annonce clairement en baisse.

 

Les cadres, moins payés que dans le privé

Vu d’avion, les fonctionnaires sont mieux payés que les salariés du privé. En 2005, le salaire net moyen des agents de l’Etat (les plus nombreux des trois fonctions publiques) s’établissait à 25 525 euros net annuels, contre 22 842 euros pour les salariés du privé. Mais par catégorie socioprofessionnelle, la comparaison donne un résultat assez différent. Si l’Etat paye mieux ses ouvriers et employés (19 198 euros net annuels) que les employeurs du secteur concurrentiel (16 500 euros), les cadres (29 575 euros) et professions intermédiaires (21 869 euros) du public étatique gagnent beaucoup moins que leurs collègues du privé (45 327 euros nets pour les cadres, 23 139 euros pour les professions intermédiaires). Cette différence de salaire moyen global entre fonction publique d’Etat et secteur privé s’explique aussi par la plus grande proportion de cadres dans le public étatique (51 %), que dans le privé (17 %). Par ailleurs, conséquence de cet éventail des salaires plus resserré dans la fonction publique d’Etat, le salaire médian (qui divise la population en deux parties, 50 % gagnant plus, 50 % moins) est plus élevé chez les fonctionnaires que dans le privé. Pour les deux autres fonctions publiques, si le salaire net moyen est légèrement inférieur dans l’hospitalière par rapport à l’étatique, la fonction publique territoriale reste la moins bien rémunérée de toutes les catégories, privé inclus.

Des différences entre fonctions publiques

Les trois fonctions publiques (étatique, hospitalière et territoriale) connaissent entre elles des disparités de rémunérations. Concernant le salaire moyen, souvent mis en avant, ces différences sont dues à des structures de qualifications différentes. L’Etat et ses 800 000 enseignants concentrent plus de 50% de cadres tandis que l’hôpital cumule une grande part de professions intermédiaires (personnel soignant). Le salaire net moyen dans la fonction publique d’Etat (2 108 euros par mois en 2004) est ainsi supérieur aux 2 002 euros de la fonction publique hospitalière (médecins compris), et surtout au salaire moyen dans la fonction publique territoriale (1 578 euros). Par catégorie socioprofessionnelle, les écarts se resserrent mais persistent. Pour les cadres, l’Etat est plus généreux : 3488 euros net en 2004 (hors enseignants) contre 3332 euros pour l’hôpital (hors médecins) et 2809 euros dans la territoriale. A l’inverse, les professions intermédiaires sont mieux rémunérées par l’hôpital (2 100 euros net) que par l’Etat (1792 euros net) ou la territoriale (1753 euros net). Ouvriers et employés, enfin, seront mieux payés s’ils travaillent pour l’Etat (1578 euros) que pour l’hôpital (1550 euros) ou la territoriale (1369 euros). A noter également: au sein de chaque catégorie existent de fortes différences entre, par exemple, les personnels pénitentiaires et les maîtres d’école.

 

La précarité, le public n’y échappe pas

 

Contrairement aux idées reçues, travailler dans la fonction publique n’assure pas une carrière à l’abri du chômage. En 2005, près de 15 % des agents de la fonction publique étaient titulaires d’un contrat court, contre 12 % pour le privé. Un chiffre à tempérer en raison de la part plus importante de contrats aidés dans le public que dans le secteur privé. Mais même en excluant ce type de contrat, la fonction publique conserve un taux de précaires plus fort que le secteur concurrentiel. La fonction publique territoriale détient la cuillère de bois avec près de 20 % de non titulaires, suivie par la fonction publique hospitalière (13,4 %) et l’Etat (12 %). Cependant, les collectivités locales tendent à la baisse (de 23 % en 2004 à 20 % en 2005), alors que l’hôpital a de plus en plus recours aux non titulaires (de 8 % à 13,4 % sur la même période). Selon une étude de la Dares de 2002, la part de contrats courts dans les effectifs totaux du secteur public aurait progressé de cinq points entre 1990 et 2002, contre trois points dans le privé. Une nuance cependant : les salariés en contrat court dans le public ont deux fois moins de risques d’être au chômage l’année suivante que dans le privé. En matière de recours au temps partiel, les fonctions publiques hospitalière (20,7 % en 2004) et la territoriale (24 %) sont encore une fois largement au dessus de la moyenne nationale (17,4 %)  Source : Libération – secrétairedemairie.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Derniers Articles Parus

Formation / Podcast / Billets d'humeur

 

 

 

 

TOUT SAVOIR SUR LE SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT

 

COURS EN LIGNE conçu pour les agents de la fonction publique en France. Il vous permet de tout savoir sur le supplément familial de traitement (SFT).  À travers des informations détaillées, les apprenants acquerront une compréhension complète des aspects juridiques et pratiques du SFT, ce qui les aidera à mieux gérer leurs droits et obligations en tant qu'agents publics.

 

 

 

 

Demandez des études sur-mesure pour faciliter vos décisions et orienter votre stratégie RH FPT

Demande d'études / devis 

 

 

Profitez des dossiers RH FPT clefs en main pour mieux appréhender les dossiers qui font l'actualité RH FPT de 2022: élections professionnelles, consignes sanitaires Covid19, charte télétravail, rapport obligatoire sur la protection sociale complémentaire...   

 

Demande de dossiers clef en mains / devis 

 

 

 

Bénéficiez de conseils statutaires fiables et sur mesure pour vous, vos agents et votre hiérarchie.

 

Découvrez l'offre

 

 

 

Naudrh.com c'est aussi des podcast RH FPT

à écouter :-)

 

 

 

 

Sur abonnement

 

 

 

 

 

 

LES BILLETS D'HUMEUR STATUTAIRE DE

Pascal NAUD, président www.naudrh.com

 

Cliquez ici pour accéder à tous les billets d'humeur

 

BILLET 18 :

 
 
 
 
 
 
 
 

BILLET 13 :

JOUR DE CARENCE: POURQUOI LA FONCTION PUBLIQUE EN SOUFFRE ET PAS LE SECTEUR PRIVE ?

 

 

BILLET 12 :

JOUR DE CARENCE DANS LA FONCTION PUBLIQUE: POURQUOI CETTE MESURE EST-ELLE INEFFICACE ET INJUSTE ?

 

 

BILLET 11 :

FIN DE L'EMPLOI A VIE DES FONCTIONNAIRES: UNE REFORME INEVITABLE ?

 

 

BILLET 10 :

SUPPRESSION DE LA GIPA EN 2024: QUELS IMPACTS POUR LES FONCTIONNAIRES ? 

 

 

BILLET 9 :

INDEX D'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE: L'INDICATEUR RELATIF A L'ECART DE PROMOTION EST CONTESTE. 

 

 

BILLET 8 :

L'IA DOIT RENDRE LA FONCTION RH PLUS SENSIBLE AUX ASPECTS RELATIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

 

 

BILLET 7 :

 LES REGLES STATUTAIRES RH DE GESTION DES AGENTS PUBLICS N'ONT PAS ETE ADAPTEES AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT A UN RETOUR PROGRESSIF  A LA "VIE NORMALE"

 

 

BILLET 6 : 

IL Y A URGENCE A MIEUX FORMER LES AGENTS TERRITORIAUX AUX OUTILS ET ENJEUX NUMERIQUES

 

 

BILLET 5 : 

LE TELETRAVAIL, 9 MOIS APRES SA GENERALISATION, CE N'EST PAS SI ROSE QUE CELA.

 

 

BILLET 4 :

  JOUR DE CARENCE ET COVID19, A QUAND LA FIN DE LA MASCARADE ?

 

 

BILLET 3 :

  L'ETAT DOIT APPORTER DES RÉPONSES EN PÉRIODE DE COVID19 AUX IMPRÉCISIONS DE GESTION ADMINISTRATIVE  DES PERSONNELS TERRITORIAUX 

 

 

 

BILLET 2 :

LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

 

BILLET 1 :

REFORME DES RETRAITES ET AGE PIVOT

 

 

RETRO 2021 DES ARTICLES LES PLUS LUS 

Top5 mensuels articles www.naudrh.com


 

 

Lignes conseils téléphoniques RH 24H/24 www.naudrh.com

 

 

 

 

Association www.naudrh.com

 

 

 

 

 

 

Newsletter

 

1962 abonné(e)s au 11/07/2023,
merci !

 

 

Abonnez-vous à la newsletter,

entrez votre email dans le cadre ci-dessous 

Lignes conseils RH FPT 24H24

 

Lignes conseils téléphoniques personnalisés RH Naudrh.com:

 

Faites appel aux meilleurs spécialistes pour vous accompagner au quotidien.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

Ligne conseils téléphoniques RH 24h/24 www.naudrh.com

 

 

 

 

 

 

 

Laissez ICI votre email pour la recevoir quotidiennement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur abonnement

 

 

 

 

 

 

Réseaux Sociaux

suivez-nous twitter