Le télétravail à temps plein n’est pas l’eldorado des salariés privés et des agents publics en période de crise sanitaire. Alors que le Gouvernement prône le renforcement du télétravail, en demandant que l’ensemble des travailleurs restent actuellement à la maison, la plupart d’entre-eux déclarent au contraire vouloir retrouver leurs collègues trois jours par semaine. Tel est l’un des enseignements de la quatrième édition du baromètre annuel sur le télétravail dans le secteur privé de Malakoff Humanis (réalisé en décembre 2020).
D’après cette étude, l’idéal pour les salariés, est de deux jours de télétravail par semaine : 73 % de ceux qui ont répondu préfèrent être au bureau s’ils ont des problèmes à résoudre, 46 % veulent retrouver des espaces de convivialité et 32 % des espaces « où l’on se sent faire partie d’un collectif. Les salariés publics ou privés sont en train d’essayer de trouver un nouvel équilibre dans leur travail. Il faut désormais organiser le travail en deux temps, celui qu’on va pouvoir faire en collectif et celui qu’on pourra faire à la maison. L’hybride devrait être la nouvelle forme de travail de demain.
Les salariés estiment qu’ils sont plus efficaces à la maison pour certaines tâches : 74 % des télétravailleurs privilégient ainsi le travail à distance qu’ils sont plus efficaces à la maison pour certaines tâches : 74 % des télétravailleurs privilégient ainsi le travail à distance pour rédiger, et plus de la moitié déclarent être plus concentrés chez eux.
L’étude met aussi en exergue la fatigue des managers par rapport à la situation actuelle. Ils étaient 18 % à déclarer rencontrer des difficultés fin 2018 dans la mise en place du télétravail…contre 40 % deux ans plus tard !
Enfin, de plus en plus d’entre eux commencent à poser la question de la prise en charge des frais engagés par le salarié en télétravail (électricité, chauffages, fournitures…)
Quatrième édition du baromètre annuel sur le télétravail dans le secteur privé de Malakoff Humanis (réalisé en décembre 2020)
Les rdv technique RH FPT (Podcast) - La parole est à www.naudrh.com - www.naudrh.com
Régulièrement , dans le podcast "les rdv technique RH FPT (Podcast) - La parole est à www.naudrh.com", Pascal NAUD , président de l'Association www.naudrh.com fait le point pour vous en podcast...
http://www.naudrh.com/2021/01/les-rdv-technique-podcast-la-parole-est-a-www.naudrh.com.html
commenter cet article …