/image%2F1484234%2F20250305%2Fob_d6fc15_image-1484234-20230502-ob-b2bef5-rifse.jpg)
L'article 189 de la loi de finances pour 2025 introduit une modification significative du régime de rémunération des fonctionnaires en congé de maladie ordinaire (CMO). À compter du 1er mars 2025, les trois premiers mois de ce congé seront rémunérés à hauteur de 90 % du traitement de base, contre 100 % auparavant. Les neuf mois suivants resteront indemnisés à demi-traitement, sans changement. En revanche, cette réforme ne concerne ni les congés de longue maladie (CLM), ni les congés de longue durée (CLD), pour lesquels le plein traitement est maintenu selon les règles en vigueur. Cette évolution soulève la question de l'adaptation des délibérations des collectivités territoriales relatives au régime indemnitaire (RIFSEEP).
Le cadre juridique de la modification des délibérations RIFSEEP
Le principe de parité impose aux collectivités territoriales de ne pas octroyer à leurs agents un régime indemnitaire plus favorable que celui prévu pour les fonctionnaires de l'État. Ce principe a été rappelé par le Conseil d'État dans sa décision n° 462452 du 4 juillet 2024. Ainsi, en cas de modification du régime de rémunération des fonctionnaires de l'État en CMO, les collectivités doivent adapter leurs délibérations afin de respecter cette contrainte.
Deux cas de figure selon la rédaction de la délibération
L'obligation ou non de modification de la délibération relative au RIFSEEP repose sur la manière dont celle-ci a été formulée :
1.La délibération prévoit un maintien du régime indemnitaire à 100 % en cas de CMO
2.La délibération prévoit que le régime indemnitaire “suit le traitement” en cas de CMO
Conséquences pratiques pour les collectivités
Les collectivités doivent donc procéder à une analyse précise de leurs délibérations en vigueur pour déterminer si une modification est indispensable. Pour ce faire, il est recommandé de :
- Réexaminer les délibérations RIFSEEP actuellement applicables.
- Identifier la formulation précise du maintien du régime indemnitaire en cas de CMO.
- Adapter la délibération si celle-ci prévoyait un maintien à 100 %.
- Informer les agents et les partenaires sociaux des éventuelles modifications.
La réforme introduite par l'article 189 de la loi de finances pour 2025 oblige certaines collectivités à modifier leur délibération RIFSEEP si celle-ci prévoyait un maintien intégral du régime indemnitaire en cas de CMO. Toutefois, si la délibération se contente d'indiquer que les primes suivent le traitement, aucune modification n'est nécessaire. Il est donc essentiel pour les collectivités de vérifier la conformité de leur réglementation indemnitaire afin d'éviter tout risque juridique et respecter le principe de parité avec la fonction publique de l'État.
Par Pascal NAUD
Président www.naudrh.com
Contact naudrhexpertise@gmail.com