Les concours territoriaux sont largement ouverts :
L'âge minimum d'accès à la Fonction Publique Territoriale est fixé à 16 ans, âge de la scolarité obligatoire et à 18 ans pour les cadres d'emplois de la filière sécurité. Contrairement à la Fonction Publique d'État, la Territoriale ne fixe pas de limite d'âge maximum pour passer un concours.
Quel que soit son niveau d'études et sa formation il est possible d'accéder à la FPT. En effet les concours sont classés en 7 filières (en fonction de domaines d'activités différents) et en 3 catégories A, B et C (en fonction du niveau d'études).
Les emplois territoriaux sont accessibles aux ressortissants européens. Cependant certains emplois de direction ainsi que ceux de la filière sécurité demeurent exclusivement ouverts aux personnes de nationalité française.
Il n'existe pas de limitation concernant le nombre de concours territoriaux qu'une même personne peut passer, excepté pour les concours d'administrateur, d'ingénieur en chef de 1ere catégorie et de conseiller des activités physiques et sportives qui ne peuvent pas faire l'objet de plus de 3 participations.
Il est possible de passer un concours territorial dans n'importe quel département de France et ce quelle que soit sa résidence. En cas de réussite au concours, la liste d'aptitude a en effet une valeur nationale permettant ainsi au lauréat de postuler auprès de toutes les collectivités du territoire.
Il n'existe pas de droit d'accès aux concours territoriaux. Seuls des frais d'affranchissement peuvent être demandés.